Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
recherche d'un stage d'expertise comptable
22 mars 2009

Les études

                

Schema_Etudes_comptables

                                                                        

Les études comptables ont subit dernièrement une reforme profonde. Cette réforme qui s’est  mis en place en 2008 est cruciale pour la profession comptable.

Par sa nouvelle architecture et ses nouveaux programmes, elle répond aux attentes des cabinets d’expertise comptable et d’audit et aux évolutions de l'exercice professionnel.

Elle épouse les contours de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (schéma LMD), intègre les dispositions de la 8ème directive sur le contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés modernisée en 2005 et tient compte du projet de Common Content for the Professional Accountancy Qualifications en cours d’adoption par les sept pays européens initiateurs du projet, dont la France.

Enfin, elle tient compte largement des normes internationales en matière d’éducation notamment édictées par l’IFAC (International Federation of Accountants), organisme de normalisation mondiale dont la profession comptable français est membre.

Le cursus des études conduisant à l’expertise comptable vient de subir une profonde réforme [1], qui porte à la fois sur les contenus et sur la nature des épreuves, comme la réforme précédente, mais aussi, et plus fondamentalement, sur la structure du cursus lui-même et son articulation avec le système LMD.

Le DSCG

Le DSCG se compose de sept épreuves (correspondant à sept unités d’enseignement soit 1 000 heures de formation et 120 ECTS) :

  • une épreuve de gestion juridique, fiscale et sociale ;
  • une épreuve de finance ;
  • une épreuve de management et contrôle de gestion ;
  • une épreuve de comptabilité et audit ;
  • une épreuve de management des systèmes d’information ;
  • une épreuve orale d’économie se déroulant partiellement en anglais ;
  • une épreuve dite de « relations professionnelles ».

Une épreuve complémentaire facultative de langue vivante étrangère peut également être passée par le candidat, les points au dessus de la moyenne venant s’ajouter au total des points servant au calcul de la moyenne générale.

Si les épreuves du DCG ont un caractère disciplinaire, celles du DSCG ont un caractère beaucoup plus interdisciplinaire, l’aspect de synthèse étant souvent privilégié.

L'obtention du diplôme d'expertise comptable et l'inscription au tableau de l’ordre sont des conditions préalables à l'exercice de la profession. Le diplôme est délivré à l'issue de longues études (bac + 7 minimum). Il est adapté aux exigences imposées par les directives européennes, à l’évolution des techniques et de la doctrine comptable. Ce diplôme couvre des matières diverses et variées allant de la comptabilité, aux mathématiques financières et à l'informatique en passant par toutes les disciplines de droit touchant de près ou de loin aux entreprises. Il est très recherché dans tous les milieux d’affaires, en France, en Europe et sur le plan mondial.

Pour l'inscription au tableau de l'ordre des Experts Comptables, des conditions de moralités et d'éthique professionnelles sont demandées aux candidats au titre d'Expert-comptable. Chaque dossier est examiné par une commission
.

Publicité
Publicité
Commentaires
recherche d'un stage d'expertise comptable
Publicité
recherche d'un stage d'expertise comptable
Publicité