Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
recherche d'un stage d'expertise comptable
20 mars 2009

perspectives du métier

ENTREPRISE_202018

Il y a près de 17 000 experts comptables en France employant plus de 120 000 salariés et 4 900 stagiaires. Cela représente un important gisement d’emplois très diversifiés et ce, tout au long du cursus de la formation mais aussi en cas d’arrêt des études avant le diplôme d’expert-comptable.
Ces fonctions peuvent bien sûr s’exercer en France, mais aussi en Europe et dans le reste du Monde
.

Par les garanties de compétence et d’indépendance qu’ils offrent au public, les Experts comptables interviennent auprès de plus d’un million et demi d’entreprises.

Conseillers privilégiés des décideurs, ils interviennent aussi bien dans les entreprises industrielles, commerciales, artisanales, libérales et agricoles, qu'auprès des collectivités publiques, des coopératives et des associations.

Ils jouent un rôle fondamental dans la vie économique et sociale du pays.

Le conseil et l'assistance comptable financière et fiscale comprennent :

  Conseil en gestion, planification, diagnostic, évaluation, analyses économiques et financières, prévisions, organisation, informatique, gestion du personnel

    Tenue et surveillance de comptabilité, préparation et présentation des bilans établissement des déclarations fiscales.

Le Conseil Supérieur des experts comptables a édité des normes professionnelles dans lesquelles il opère une typologie des missions de la profession.

Ainsi, la mission de Présentation des comptes annuels a pour objectif d'informer le lecteur sur la cohérence et la vraisemblance des comptes. Il s'agit d'une mission dans laquelle l'expert comptable apporte sa technicité et met en œuvre son jugement professionnel sur la base des documents et pièces qui lui sont fournis par l'entreprise  avec le souci d'optimiser le rapport qualité des comptes/coût de la prestation comptable.

Quant à la mission d'Examen des comptes annuels, elle vise à permettre au membre de l'Ordre d'attester, sauf difficultés particulières, qu'il n'a pas relevé d'élément remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels ni l'image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise à la fin de l'exercice. Elle conduit à l'établissement d'une attestation qui fait partie des documents de synthèse qui sont remis au client.

Avoir recours à un Expert comptable est une garantie pour l'entreprise et pour les tiers quant à la sincérité des documents financiers présentés.

Publicité
Publicité
Commentaires
recherche d'un stage d'expertise comptable
Publicité
recherche d'un stage d'expertise comptable
Publicité